Opération Guillotine: Des têtes doivent impérativement tomber à Madagascar

Immortels et Intouchables

Systeme Judiciaire Madagascar

© Dmitry Maslov

Qui ne connaît pas les Highlanders ? Ces personnages qui ne succombent pas à la maladie, à la vieillesse ou aux blessures : des « Immortels » qui ne peuvent être tués que par décapitation uniquement. Le plus célèbre d’entre eux est Connor MacLeod, le personnage principal du film « Highlander ».

A Madagascar, il y a des Highlanders devant la loi : des gens qui ont commis des délits et d’autres crimes de toutes sortes mais qui restent zen.

Des hommes qui se croient être au-dessus des lois et qui n’ont aucun scrupule à vivre fièrement dans l’illégalité totale : des politiciens avec des pratiques douteuses, des représentants du peuple malhonnêtes protégés par l’immunité parlementaire, des fonctionnaires véreux et corrompus, des hommes d’affaires tricheurs qui s’appuient sur leurs relations et argent pour ne s’inquiéter de rien, de simples citoyens qui comptent sur les réseaux de « je-connais-quelqu’un-qui-connaît-quelqu’un.com » pour sortir sans égratignure du tribunal. Ces Highlanders se croient tout permettre devant la justice malgré leurs malversations. Ils sont insaisissables et intouchables!

La loi existe mais elle n’est pas appliquée

Pourquoi les choses vont si mal à Madagascar et qu’on est loin de devenir un pays émergent avec une croissance économique saine et une stabilité politique certaine ?

La réponse est simple : on ne fait pas ce qui doit être fait ! On pense que tout se résume à la politique…politicienne. Il faut savoir que si tout est politique, la politique n’est pas TOUT. On vit dans un système où tout est lié. Quand la situation politique n’est ni claire ni stable, les autres milieux sont affectés. Mais si un pays définit une bonne politique nationale mais que les autres secteurs n’adoptent pas les bonnes attitudes et habitudes, le résultat sera pareil. Que faire ?

A Madagascar, il y a des lois et des règles à respecter, des conventions nationales et internationales signées, des chartes, et d’autres formes d’accords juridique et moral qui doivent régir la société et les comportements de tout citoyen sans distinction mais malheureusement, on ne les applique et ne les respecte tout simplement pas. C’est la racine de tous les maux !

Comment séduire des investisseurs importants à investir dans un pays où la protection de leurs biens et intérêts n’est pas assurée ? Comment convaincre le citoyen qu’il faut respecter la loi alors que les hommes de loi ou les forces de l’ordre eux-mêmes sont les premiers à l’enfreindre ? Comment parler de sécurité et de confiance dans un pays qui a du mal à définir et défendre les vecteurs de valeurs comme la justice, la transparence et la vérité ?

L’Opération Guillotine

Au tout début, on parlait des Highlanders qui ne peuvent être tués que par décapitation. Si on veut changer les choses à Madagascar, on doit faire place à l’opération Guillotine. Il faut couper le mal dans sa racine. Les têtes des Highlanders doivent tomber sous l’épée de la Justice et de la Vérité. Madagascar ne peut plus tolérer que de telles pratiques qui appauvrissent la société entière soient acceptées comme « normales ».

L’Opération Guillotine consisterait à nettoyer le système judiciaire et à dénoncer les pratiques délictueuses et criminelles qui pourrissent et gangrènent la société malgache depuis des lustres : corruption, trafic d’influence, délit d’initiés, détournement de fonds, abus de biens sociaux, vol et meurtre non élucidés, etc. L’Opération Guillotine viserait à démasquer les personnes responsables de ces actes, les traduire en justice devant un tribunal compétent, impartial et crédible et que leurs cas servent d’exemples.

Il n’y a pratiquement jamais eu de grands dossiers judiciaires sans dessous politique qui de ce fait entrave la liberté et crédibilité de la justice et par son manque d’objectivité, discrédite les verdicts et ne fait qu’empirer les choses !

La loi doit être égale pour tous, aussi bien quand elle punit que lorsqu’elle protège. Sans considération d’origine politique, sociale, religieuse, ethnique. Appliquons juste la LOI : «  la vérité, toute la vérité et rien que la vérité».

Trêve de plaidoirie et de discours, il faut des ACTES

Le Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM) avait pris récemment une très bonne initiative en organisant des assises en vue d’instaurer l’indépendance de la justice, établir un vrai Etat de droit et de changer les mauvaises pratiques en général dans le milieu judiciaire. Bravo mais quelle suite svp ? Cette bonne volonté est-elle restée lettre morte – d’autres promesses non tenues envers le pays ?

Il a fallu d’ailleurs, malheureusement, que le corps (au sens propre qu’au figuré !) de la magistrature malgache soit touché par un drame pour que les Magistrats interviennent et adoptent une autre attitude.

▪ Tout le monde a des projets mais on a besoin de vrais programmes : avec des objectifs précis, des structures et plans d’actions adéquats.

▪ Soyez prompts à agir (ce ne sont pas les affaires qui manqueront). Ouvrez et animez les débats publics autour de diverses questions juridiques.

▪ Commencez dans votre propre milieu. Combien sont les juges, les avocats et d’autres hommes de loi soudoyés et concernés par des affaires sales. Combien de vos confrères sont des hommes et des femmes qui font honte à la justice malgache ?

Ceci n’est pas une doléance mais faites juste votre devoir et que justice soit faite au quotidien.

Plutôt mériter des honneurs et ne point les avoir que de les avoir et ne point les mériter

Que les jeux politiques ne fassent pas juste office de cacher des pratiques malhonnêtes, que l’argent ne serve pas qu’à  soudoyer et masquer la vérité, que le copinage et le népotisme ne rendent le tribunal aveugle et que tout individu quelconque devienne un Highlander au-dessus de la loi.

Messieurs dames les juristes, restaurez la dignité, la vérité, la transparence, l’objectivité et l’impartialité de la Justice. Vous rendrez ainsi un grand service à la nation et vous aurez le respect que vous auriez mérité.

 Soyez le changement que vous voulez voir s’accomplir.

Publicités

À propos de Gasy ImpACT

Soyez le chan­ge­ment que vous vou­lez voir dans le monde - Gandhi Voir tous les articles par Gasy ImpACT

2 responses to “Opération Guillotine: Des têtes doivent impérativement tomber à Madagascar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :